Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2008

L'obéissance

Le Boxer a un tempérament plutôt nerveux , fougueux et joyeux, force est de constater que l’obéissance ne serait pas le point fort du Boxer, en ce qui concerne son aptitude intrinsèque.

 Parfois le Boxer peut rechigner à se soumettre à l’autorité de son maître, en faisant le sourd... Pour obtenir des résultats, il faut se débarrasser de la méthode d’éducation ordinairement employée avec les autres races et travailler « avec l’esprit Boxer ». C’est un travail ferme mais avec un gant de velours…

Il convient de  faire abstraction de son mental d’homme et d’observer avec patience son Boxer en tentant de se mettre à sa place devant chaque exercice : comment prendre plaisir à tel ou tel exercice ?

Par des méthodes ludiques  et agréables et en séances courtes (pour éviter la saturation), le Boxer apprend progressivement les exercices d’obéissance qu’il exécutera peu à peu avec sa spontanéité , sa volonté et son dévouement ! En fonction de sa gourmandise , utiliser les friandises pour le stimuler ou des jouets compte tenu de son tempérament de joueur infatigable

 medium_recompense.JPG

Il convient de récompenser le travail bien fait ..L'obéissance est ainsi valorisée, le chien fera tout pour vous faire plaisir...

La récompense peut etre une gourmandise ou jouez avec le chien de façon joyeuse .....
 

medium_boxer_ours.JPG

18:07 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (7)

les activités à proposer à son boxer

Le Boxer est plein d'énergie et comme tous les sportifs il a besoin de se dépenser et de se défouler régulièrement.
Même s’il aime se coucher au soleil des heures durant, ce n’est pas un chien sédentaire et ce serait mal le traiter que de le priver d’activité ou d’exercice.

 

Le Boxer est taillé pour pratiquer le Canicross , le Vtt Cross ou pourquoi pas pour les avertis le roller cross, sans oublier la randonnée...

 

 

 

Au cours d’un séjour dans les Alpes, en été nous étions partis en famille faire une randonnée en montagne… Satos équipé d’un harnais a été d’une utilité manifeste dans les montée …


La petite Elena du haut de ses 6 ans se faisait remorquer dans les endroits abrupts !
Satos avait pris sont rôle à cœur, à le voir attendre Eléna et l’aider à grimper, c’était beau et émouvant ! Quelle complicité et quel dévouement !


L’été ce chien adore se baigner et dès qu »il en a l’occasion il saute dans l’eau ou vous ramène l’objet que vous avez lancé …


Dans le jeu le chien apprend à chercher et ramener l’objet à son maître c’est un bon début si on veut poursuivre dans le pistage ….
En loisir ou en compétition les activités sont variées ….
Le boxer aime pratiquer l’Agility , franchir des obstacles, sauter , avec grâce et aisance , c’est vraiment sont truc !
Le pistage est également une discipline ou le boxer peut prendre du plaisir et exceller, ou son coté vaillant peut faire la différence si d’aventure il est motivé …A ce stade la complicité entre le maître et son chien est d’autant plus importante car la volonté de bien faire et le résultat final est de toute façon le fruit d’un travail au quotidien !

Le pistage est excellent pour les chiens hyperactifs... Cet exercice les aide à se concentrer par conséquent, il les apaise !


Le Boxer est représenté également dans le RCI , pour cette discipline ou l’obéissance , le mordant, les exercices de défense ….entrent en jeu ! Pour cette épreuve il convient de choisir un chiot issu d’une bonne lignée de travail, ou ses capacités en obéissance peuvent le favoriser !
En suite le Ring ,est également une discipline ou le boxer peut s’épanouir , avec des épreuves de mordant qui sont spectaculaires…compte tenu du courage du boxer ! Il a la ténacité le la volonté pour réussir s’il arrive à canaliser sa fougue !
Satos , adore voir l’homme assistant , habillé de son costume rembourré …il comprend vite qu ‘il va se défouler et libérer sa fougue , il devient explosif quand le maître lui autorise le combat …Il est impressionnant dans sa faculté à réagir en cas de danger ! La défense du maître est l’exercice le plus beau à mon goût , quand il marche en arrière pour veiller et protéger son patron …et gare au malfaiteur qui pose la main sur ce dernier …
L’attaque lancée est impressionnante tant dans la puissance dégagée que dans l’affrontement mais également dans sa capacité à réagir quand le maître s’écrit : Halte au pied ! A cet instant précis le boxer doit lâcher sa prise et revenir au pied du patron !
D’autres activités existent comme le mondioring ou campagne ….
Mais dans le but humanitaire le boxer a également sa place en matière de recherche , pistage utilitaire , recherche de personnes…ses qualités olfactives sont énormes et permettent aux boxers d’avoir leur rang dans les compétitions ou actions humanitaires

18:06 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (5)

Gardez votre place de meneur !

Si vous voulez garder votre place de meneur ou de chef de meute, appliquez ce principe :

Dans la vie rien n’est gratuit ...medium_Satos_et_Moi.JPG
 

Dans la vie,  même dans celle de votre chien ou compagnon  rien n’est gratuit… En effet  on ne doit pas  récompenser un chien qui n’a rien fait …la récompense est la satisfaction (le jeu, la caresse, la friandise, …) voir l’autosatisfaction (la promenade, la sortie, la rencontre d’un autre chien, le marquage, …)


Si nous lui donnons quelque chose pour rien , une friandise , un gâteau , Il va associer cela à un de ses comportements ancestraux et en déduire que vous faites un acte d’apaisement. votre chien va associé cet acte à une  soumission, , sans pour autant savoir pourquoi vous vous excusez et quelle est la raison de votre offrande , sans raison !

medium_entrainement_satos.2.JPG


 Si vous usez de ce principe , celui de donner une récompense systématique et sans raison , la confiance qu’il a en vous comme le leader, meneur, va diminuer,  et il perdra confiance en vous en tant que chef de meute .

par conséquent votre rôle  de leader ne devenant plus crédible, il va sentir le besoin et  l’obligation de prendre cette position . De plus  son  comportement avec le maître va changer, entraînant des situations pénibles comme  s’interposer dans votre conversation par des aboiements, la possession exagérée ou par une demande d’attention répétée à tout moment.

medium_satos_assis.JPG


 

 Les troubles de comportements apparaîtront comme des aboiements, de la destruction, des salissures voir même des problèmes psychologiques comme l’anxiété exagérée,  l’automutilation, l’agressivité, …
Si votre chien reçoit des récompenses ou  gratifications gratuites, que pouvez vous lui offrir ou donner pour montrer clairement votre satisfaction pour les bons comportements ?


En conclusion , cela ne signifie pas que vous ne devez plus lui offrir de gourmandise ou le  priver mais seulement  lui demander de faire quelque chose afin de lui offrir cette gratification.
Avec ce  principe du ‘’rien n’est gratuit dans la vie’’ vous gardez ou vous reprenez votre position de leader, de meneur, de guide sans pour autant entrer en conflit avec votre chien, qui pourrait être une des conséquences à redouter suite à des problèmes de comportement !!!


 Il faut résonner en tant que chien, comme un chef de meute ,  et non en tant que papa ou maman poule …en fait, il ne faut pas se tromper de rôle !!!

medium_satos_se_rafraichi.jpg





 

18:02 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (3)

Le chef de meute , c'est vous !

La famille , c'est la meute de votre chien !

le boxer, doit connaître les principes de base et doit comprendre ce qui lui est demandé, afin de s'y conformer. C'EST LE CAS POUR TOUTES LES RACES DE CHIEN

C’ est un animal qui vit en groupe, et il assimile sa famille à la meute.
Son instinct va le pousser à s'élever dans la hiérarchie
du groupe, jusqu'à gagner la position de dominant
C'est ainsi qu'il tentera de prendre votre fauteuil , de s’allonger sur votre lit ou de grogner quand vous le chasserez de cet endroit. Ce comportement il l’adoptera afin de se mettre à égalité avec vous ou de prendre votre place de dominant

Le chef du groupe : Dans la meute de chiens, il n'y a qu'un seul chef de meute ou de groupe et c'est à vous d'assumer cette fonction à l'égard de votre chien.

Votre boxer l'admettra, s'il est dès le début habitué à s'y conformer. Il suffit de constater , dans diverses situations, qu'il accepte volontiers sa position au sein de la famille, et doit se soumettre aux règles que vous lui imposez.

Être ferme et rigoureux

L'éducation du chiot commence très tôt , ou peut dire dès qu'il arrive chez vous. II doit s'adapter sa maison, à la famille et obéir à des règles et des principes de base. Posez des règles: Il faut définir les interdits avec les autres membres de la famille afin que tout le monde fasse respecter les mêmes règles …

 C’est une question de logique et le chien comprendra mieux ! Le chien a besoin d’interdit pour évoluer au sein de la famille, dans l’éducation nous savons que tout n’est pas permis , des barrières doivent être posées… Si, par exemple, vous prenez l'habitude de donner à votre boxer une friandise lorsque vous êtes à table, il sera incité à mendier à tous les repas.
La meilleure des manière c’est d’isoler le boxer lorsque vous mangez !!! dés son plus jeune age Satos se trouve dans un autre endroit lorsque nous mangeons…au moins vous n’aurez pas un boxer qui bave devant vous !!!
Ne cédez pas, d’une part vous ne rendrez pas service à votre chien …et vous n’aurez pas de meilleurs résultats en matière d’éducation

 

 

 

 



 

 

18:01 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (2)