Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2008

Connaitre le Boxer

podcast


Historique
Le boxer n’est pas un chien comme les autres , avec sa face de boxer et ses yeux expressifs il descendrait du Bullenbeisser( celui qui combat les taureaux).






Il faut préciser toutefois, que son caractère a fait l'objet de commentaires élogieux, ce chien était loyal, fier et courageux.
Par conséquent le Bullenbeisser était un chien de défense pour les bouchers à l' époque , qui l'utilisaient comme escorte, ou pour la chasse.
Vers la fin du 19 ème siècle le Bullenbeisser qui était en voie de disparition, fut accouplé avec le Bulldogs Anglais, qui était plus grand que celui d'aujourd'hui mais se caractérisait par son caractère tranquille et équilibré. En 1912 le 1er standard officiel du Boxer était rédigé.

Le BOXER chien idéal ? :
Le boxer est de taille moyenne, au poil ras , d'une ossature et d'une musculature puissantes. L'allure du boxer est vive, puissante sans pour autant etre lourde.

Le boxer pour correspondre au standard de la race , doit etre équilibré , calme , sur de lui et avoir des nerfs solides.

D'où l'importance avant d'acheter un chiot , de choisir un bon élevage, dans lequel le chiot aura été sociabilisé.
Ce chien est très fidèle , il faut souligner l'attachement dont il fait preuve envers son maitre ou sa famille...oui il faut parler de sa famille !
Je suis admiratif , au cours d'exercices de défense devant la vigilance et le courage dont il fait preuve pour protèger son maitre ou son territoire...


le boxer est fiable au sein de la famille et ne représente aucun danger! toutefois il reste méfiant vis à vis des étrangers, et ignore la crainte si d'aventure un danger se présente.
Attention ne vous laissez pas tromper par ses apparences amicales en l'absence du maitre , il devient alors chargé d'une véritable mission ....
Il est bon de préciser que c'est un chien de défense et d'utilité ( en Allemagne par exemple) ainsi les exercices de pistage sont pour lui un moyen de s'exprimer et de s'épanouir ! Ce chien doit avoir un but dans sa vie, afin d'avoir une joie et gaité d'existance.


Le boxer a un mordant naturel qu'il est bon de canaliser et d'utiliser dans le jeu et l'obéissance .
Par conséquent le Boxer ' c'est le chien idéal pour la famille , les enfants , il est sportif, loyal, franc et courageux!!!


De grace ne laissez pas un boxer livré à lui même sans activité ni espace ou sans éducation ....Il pourrait devenir dépressif et imprévisible ...je dis bien éducation car il faut la commencer dés le plus jeune age . A partir de là c'est que du bonheur vous aurez un chien respectueux qui vous obéit et sortable !!!


Il convient de préciser que le Boxer appartient aux Molossoides, mais n'est pas concerné par la règlementation des chiens dits dangereux!
Quels reproches pourrait-on lui faire ? il serait tétu , bagareur , remuant et dépendant ...



par contre au niveau des qualités , il est joueur , trés intelligent, gentil avec les enfants , bon gardien .
C'est un chien trés dissuasif , qui aboie toujours à bon escient.

Il est méfiant avec les étrangers, par conséquent il conviendra de lui présenter ses invités, pour pagner sa confiance, afin que tout se passe pour le mieux!

Le boxer est sportif de nature mais il s'essouffle vite , étant défavorisé par son museau court ou son système cardiaque parfois faible .
d'ou l'interêt de suivre un entrainement régulier pour le maintenir en condition physique , sans pour autant l'épuiser , surtout qu'il craint la chaleur !!!

Par conséquent , le boxer serait le chien idéal , pour la famille , pour la maison, mais gardons à l'esprit que ce chien a besoin d'espace , d'attention et d'occupation .
C'est à ce prix que vous aurez une complicité inégalable, une obéissance de sa part irréprochable et une fidélité exempte de tout reproche , en somme un vrai bonheur que d'avoir un Boxer .


     satosducoulazou@yahoo.fr                                                                            

11:44 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (24)

l'éducation du Boxer

Comment faire pour bien éduquer son boxer ?

L’acquisition d’un chien et notamment un boxer implique de la part de son propriétaire un investissement personnel afin de lui accorder toute l’attention nécessaire pour une harmonie basée sur le respect et la fidélité entre le maître et l’animal.
Il convient de commencer l’éducation du boxer très tôt.
A l’age de 3 semaine , à la nurserie il faut déjà sociabiliser le chiot avec les bruits extérieurs, les personnes étrangères à la famille, et lui poser des interdits pour lui faire comprendre qu’il y a un chef de meute , une hiérarchie, et qu’il faut obéir..
Le boxer peut être têtu , donc il convient d’être ferme , sans être trop dur, en évitant la contrainte. L’intonation de la voix et des gestes doivent suffire pour arriver à un but recherché : l’obéissance …
En effet le maître néophyte devrait se diriger vers un bon club d’éducation.
Le club est de bonne augure pour éduquer votre chien mais aussi pour vous même dans le but d’apprendre les bon réflexes et d’éviter certaines erreurs qui pourraient devenir rédhibitoires dans le fonctionnement comportemental de votre animal.
Il est important de lui apprendre des ordres de base, assis, coucher , pas bouger … ainsi que la marche en laisse….sans tirer comme un forcené !!!
Ainsi vous pourrez mieux gérer votre boxer , compte tenu de son instinct bagarreur envers ses congénères .
A ce titre le travail de socialisation du chiot prend toute sa valeur et il est important de lui faire rencontrer d’autres congénères afin qu’il se montre tolérant envers les autres chiens !
Le boxer est tout de même très joueur …Au cours de promenades , et au fil des rencontres avec d’autres chiens l’agressivité n’est pas toujours mise en avant …Je laisse à l’occasion jouer mon boxer Satos avec d’autres chiens , quand je sens qu’il n’y a aucune agressivité de part et d’autre !
Mais pour le néophyte certains de ces jeux peuvent effrayer ! Satos , par exemple est un male plutôt dominant qui ne sera pas agressif mais un joueur très viril et puissant qui aime la lutte et l’affrontement physique , tel un rugbyman, il aime bien s’imposer dans la mêlée… Il est vrai que certains chiens sont un peu surpris , effrayés ou n’acceptent pas, donc c’est à mon tour de veiller ou d’autoriser le jeu , s’il est accepter par les deux parties…
J’ai déjà assisté à des jeux de ce type très musclés et virils , jusqu’à l’épuisement sans pour autant que les chiens montrent le moindre croc, ou agressivité dangereuse !
A ce titre un chien bien éduquer sera plus facile à gérer , dans le sens ou j’ai déjà assisté à des rencontres périlleuses , un seul ordre : Halte , au pied ! doit être suffisant pour faire cesser toute intention belliqueuse !

11:42 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (54)