Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2008

Gardez votre place de meneur !

Si vous voulez garder votre place de meneur ou de chef de meute, appliquez ce principe :

Dans la vie rien n’est gratuit ...medium_Satos_et_Moi.JPG
 

Dans la vie,  même dans celle de votre chien ou compagnon  rien n’est gratuit… En effet  on ne doit pas  récompenser un chien qui n’a rien fait …la récompense est la satisfaction (le jeu, la caresse, la friandise, …) voir l’autosatisfaction (la promenade, la sortie, la rencontre d’un autre chien, le marquage, …)


Si nous lui donnons quelque chose pour rien , une friandise , un gâteau , Il va associer cela à un de ses comportements ancestraux et en déduire que vous faites un acte d’apaisement. votre chien va associé cet acte à une  soumission, , sans pour autant savoir pourquoi vous vous excusez et quelle est la raison de votre offrande , sans raison !

medium_entrainement_satos.2.JPG


 Si vous usez de ce principe , celui de donner une récompense systématique et sans raison , la confiance qu’il a en vous comme le leader, meneur, va diminuer,  et il perdra confiance en vous en tant que chef de meute .

par conséquent votre rôle  de leader ne devenant plus crédible, il va sentir le besoin et  l’obligation de prendre cette position . De plus  son  comportement avec le maître va changer, entraînant des situations pénibles comme  s’interposer dans votre conversation par des aboiements, la possession exagérée ou par une demande d’attention répétée à tout moment.

medium_satos_assis.JPG


 

 Les troubles de comportements apparaîtront comme des aboiements, de la destruction, des salissures voir même des problèmes psychologiques comme l’anxiété exagérée,  l’automutilation, l’agressivité, …
Si votre chien reçoit des récompenses ou  gratifications gratuites, que pouvez vous lui offrir ou donner pour montrer clairement votre satisfaction pour les bons comportements ?


En conclusion , cela ne signifie pas que vous ne devez plus lui offrir de gourmandise ou le  priver mais seulement  lui demander de faire quelque chose afin de lui offrir cette gratification.
Avec ce  principe du ‘’rien n’est gratuit dans la vie’’ vous gardez ou vous reprenez votre position de leader, de meneur, de guide sans pour autant entrer en conflit avec votre chien, qui pourrait être une des conséquences à redouter suite à des problèmes de comportement !!!


 Il faut résonner en tant que chien, comme un chef de meute ,  et non en tant que papa ou maman poule …en fait, il ne faut pas se tromper de rôle !!!

medium_satos_se_rafraichi.jpg





 

18:02 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

merci pour ces conseils, j'ai deux berger belge, et c vrai que j'ai un peu de mal

Écrit par : pierrot le zygo | 08/04/2006

bonjour,dans 15 jours je vais cherché mon boxer male qui aura deux mois,mais j'ai deja un yorkshire d'1 ans et demi male?

Écrit par : ludo | 24/09/2007

Bonsoir,j ais un boxer de 5 ans et depuis quelques semaines il devient agressive avec moi et mon amie des que on lui donne un ordres surtout pour le faire sortir de la maison,et cela est arrivé depuis que mon petit garçon est arrivé a la maison!
Que dois je faire pour que cette agréssivité cesse!!!

Écrit par : Alleix | 12/12/2013

Les commentaires sont fermés.