Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2008

les activités à proposer à son boxer

Le Boxer est plein d'énergie et comme tous les sportifs il a besoin de se dépenser et de se défouler régulièrement.
Même s’il aime se coucher au soleil des heures durant, ce n’est pas un chien sédentaire et ce serait mal le traiter que de le priver d’activité ou d’exercice.

 

Le Boxer est taillé pour pratiquer le Canicross , le Vtt Cross ou pourquoi pas pour les avertis le roller cross, sans oublier la randonnée...

 

 

 

Au cours d’un séjour dans les Alpes, en été nous étions partis en famille faire une randonnée en montagne… Satos équipé d’un harnais a été d’une utilité manifeste dans les montée …


La petite Elena du haut de ses 6 ans se faisait remorquer dans les endroits abrupts !
Satos avait pris sont rôle à cœur, à le voir attendre Eléna et l’aider à grimper, c’était beau et émouvant ! Quelle complicité et quel dévouement !


L’été ce chien adore se baigner et dès qu »il en a l’occasion il saute dans l’eau ou vous ramène l’objet que vous avez lancé …


Dans le jeu le chien apprend à chercher et ramener l’objet à son maître c’est un bon début si on veut poursuivre dans le pistage ….
En loisir ou en compétition les activités sont variées ….
Le boxer aime pratiquer l’Agility , franchir des obstacles, sauter , avec grâce et aisance , c’est vraiment sont truc !
Le pistage est également une discipline ou le boxer peut prendre du plaisir et exceller, ou son coté vaillant peut faire la différence si d’aventure il est motivé …A ce stade la complicité entre le maître et son chien est d’autant plus importante car la volonté de bien faire et le résultat final est de toute façon le fruit d’un travail au quotidien !

Le pistage est excellent pour les chiens hyperactifs... Cet exercice les aide à se concentrer par conséquent, il les apaise !


Le Boxer est représenté également dans le RCI , pour cette discipline ou l’obéissance , le mordant, les exercices de défense ….entrent en jeu ! Pour cette épreuve il convient de choisir un chiot issu d’une bonne lignée de travail, ou ses capacités en obéissance peuvent le favoriser !
En suite le Ring ,est également une discipline ou le boxer peut s’épanouir , avec des épreuves de mordant qui sont spectaculaires…compte tenu du courage du boxer ! Il a la ténacité le la volonté pour réussir s’il arrive à canaliser sa fougue !
Satos , adore voir l’homme assistant , habillé de son costume rembourré …il comprend vite qu ‘il va se défouler et libérer sa fougue , il devient explosif quand le maître lui autorise le combat …Il est impressionnant dans sa faculté à réagir en cas de danger ! La défense du maître est l’exercice le plus beau à mon goût , quand il marche en arrière pour veiller et protéger son patron …et gare au malfaiteur qui pose la main sur ce dernier …
L’attaque lancée est impressionnante tant dans la puissance dégagée que dans l’affrontement mais également dans sa capacité à réagir quand le maître s’écrit : Halte au pied ! A cet instant précis le boxer doit lâcher sa prise et revenir au pied du patron !
D’autres activités existent comme le mondioring ou campagne ….
Mais dans le but humanitaire le boxer a également sa place en matière de recherche , pistage utilitaire , recherche de personnes…ses qualités olfactives sont énormes et permettent aux boxers d’avoir leur rang dans les compétitions ou actions humanitaires

18:06 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

J e suis moi meme propriétaire d un boxer qui pratique le ring...

Voici un forum qui pourrait peut etre tinterresser :
http://passionchientravail.bbgraph.com

A bientôt peut être….

Écrit par : tribalmantha | 24/01/2006

bonjour j'ai une femelle boxer de 10mois elle adorable je n'ai jamais eu aucun soucie avec elle au niveau de l'education ma chienne et en or....bref. mon souci est que ma chienne a peur de l'eau j'ai a mon avis tous fait pour l'aider a allée nag( jetée c'est jouer a l'eau, allé dans l'eau avec elle r1, je l'ai meme jeté a l'eau) je voudrai savoir si il reste encore une solution pour qu'elle plus peur de l'eau merci beaucoup

Écrit par : elo | 23/09/2007

Bonjour , je suis tombé comme par hasard sur ce site ,
j'étais en possession de Boxer femelles ce sont des animaux d'une extrème gentillesse surtout avec les enfants , mes chiennes n'aimaient pas aller dans l'eau est-ce que cela est du au fait qu'elles soient des femelles "je ne le sais pas" et pourtant j'ai essayé à plusieurs reprises mais aucun résultat donc je n'ai plus insisté. Actuellement je n'ai plus de chien car je suis à la retraite et je voyage pas mal peut-être un peu plus tard j'en reprendrai un mais surtout un Boxer et femelle elles sont attachantes et très calines , voila ma petite histoire Bien cordialement

Écrit par : jakowlew-poisson jean | 26/11/2007

Bonjour, ma boxer prenonée kyo ne supporte, heu comme,t dire ?? presque aucun chien. Les seuls avec les quels je peux la laisser se sont les chiens de son éducateur persso. he oui ma chienne a un educ perso lol. En fin bref tout ca pour vous dire que je suis bien embetée car je ne peux ni sortir au parc ni ds les rues sans etre ds l angoisse que ma KYOTTE d amour ne saute sur un chien et quel que soit sa taille d ailleur. Donc si vous avez des conseils a me prodiguer je les ecouteraeint attentivement. bizou a tous les boxer et carresse au papa et maman des boxer.

Écrit par : MURIELLE | 06/12/2007

bonjour j ais une femmelle boxer de 3ans,elle tres gentille,adorable,notre petit soussie avec notre chienne ses qu elle suporte plus mon basset(mal)et je suis obliger de les attacher ses pas une vie pour eux.j aimerais la donner a une personne qui serais la rendre heureuse.merci

Écrit par : astrid | 23/08/2008

Les commentaires sont fermés.