Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2008

Connaitre le Boxer

podcast


Historique
Le boxer n’est pas un chien comme les autres , avec sa face de boxer et ses yeux expressifs il descendrait du Bullenbeisser( celui qui combat les taureaux).






Il faut préciser toutefois, que son caractère a fait l'objet de commentaires élogieux, ce chien était loyal, fier et courageux.
Par conséquent le Bullenbeisser était un chien de défense pour les bouchers à l' époque , qui l'utilisaient comme escorte, ou pour la chasse.
Vers la fin du 19 ème siècle le Bullenbeisser qui était en voie de disparition, fut accouplé avec le Bulldogs Anglais, qui était plus grand que celui d'aujourd'hui mais se caractérisait par son caractère tranquille et équilibré. En 1912 le 1er standard officiel du Boxer était rédigé.

Le BOXER chien idéal ? :
Le boxer est de taille moyenne, au poil ras , d'une ossature et d'une musculature puissantes. L'allure du boxer est vive, puissante sans pour autant etre lourde.

Le boxer pour correspondre au standard de la race , doit etre équilibré , calme , sur de lui et avoir des nerfs solides.

D'où l'importance avant d'acheter un chiot , de choisir un bon élevage, dans lequel le chiot aura été sociabilisé.
Ce chien est très fidèle , il faut souligner l'attachement dont il fait preuve envers son maitre ou sa famille...oui il faut parler de sa famille !
Je suis admiratif , au cours d'exercices de défense devant la vigilance et le courage dont il fait preuve pour protèger son maitre ou son territoire...


le boxer est fiable au sein de la famille et ne représente aucun danger! toutefois il reste méfiant vis à vis des étrangers, et ignore la crainte si d'aventure un danger se présente.
Attention ne vous laissez pas tromper par ses apparences amicales en l'absence du maitre , il devient alors chargé d'une véritable mission ....
Il est bon de préciser que c'est un chien de défense et d'utilité ( en Allemagne par exemple) ainsi les exercices de pistage sont pour lui un moyen de s'exprimer et de s'épanouir ! Ce chien doit avoir un but dans sa vie, afin d'avoir une joie et gaité d'existance.


Le boxer a un mordant naturel qu'il est bon de canaliser et d'utiliser dans le jeu et l'obéissance .
Par conséquent le Boxer ' c'est le chien idéal pour la famille , les enfants , il est sportif, loyal, franc et courageux!!!


De grace ne laissez pas un boxer livré à lui même sans activité ni espace ou sans éducation ....Il pourrait devenir dépressif et imprévisible ...je dis bien éducation car il faut la commencer dés le plus jeune age . A partir de là c'est que du bonheur vous aurez un chien respectueux qui vous obéit et sortable !!!


Il convient de préciser que le Boxer appartient aux Molossoides, mais n'est pas concerné par la règlementation des chiens dits dangereux!
Quels reproches pourrait-on lui faire ? il serait tétu , bagareur , remuant et dépendant ...



par contre au niveau des qualités , il est joueur , trés intelligent, gentil avec les enfants , bon gardien .
C'est un chien trés dissuasif , qui aboie toujours à bon escient.

Il est méfiant avec les étrangers, par conséquent il conviendra de lui présenter ses invités, pour pagner sa confiance, afin que tout se passe pour le mieux!

Le boxer est sportif de nature mais il s'essouffle vite , étant défavorisé par son museau court ou son système cardiaque parfois faible .
d'ou l'interêt de suivre un entrainement régulier pour le maintenir en condition physique , sans pour autant l'épuiser , surtout qu'il craint la chaleur !!!

Par conséquent , le boxer serait le chien idéal , pour la famille , pour la maison, mais gardons à l'esprit que ce chien a besoin d'espace , d'attention et d'occupation .
C'est à ce prix que vous aurez une complicité inégalable, une obéissance de sa part irréprochable et une fidélité exempte de tout reproche , en somme un vrai bonheur que d'avoir un Boxer .


     satosducoulazou@yahoo.fr                                                                            

11:44 Publié dans chien | Lien permanent | Commentaires (24)

Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec vos propos. Cela fait le quatrième boxer que j'ai et jamais, je dis bien jamais, je ne changerais de race ! J'ai actuellement une femelle boxer bringée qui est gestante et ma plus grosse difficulté sera de ne pas garder un de ses petits. Ces chiens ont un caractère tellement agréable, un côté rusé, comédien et une intelligence si vive qu'il est difficile de s'en passer.
Cependant, juste une question, j'ai une personne intressée par un des chiots mais qui souhaite qu'il soit le plus foncé possible, or, n'est-ce pas un des défauts parmis les défauts de la robe ?
Bonne continuation.
Diana

Écrit par : BAPTISE-KERBOAS Diana | 26/01/2006

Pour ma part j'ai souhaité avoir un boxer foncé comme Satos , par contre j'ai pu constater en exposition que les fauves avec quelques marques de blanc sur le cou ou poitrail avaient plus la '' cote '' . Mais ce n'est pas un critère à retenir , les bringés remportent également des prix...
On ne peut pas considérer le critère, d'un boxer foncé comme un défaut . Seuls les boxers blancs ou trop marqués de blanc ont des défauts selon le standard.

Écrit par : christian dit Biker | 26/01/2006

Merci pour la réponse. Lorsqueje parlais de robe foncée, je parlais de réellement foncé, presque noire, celle de Satos (je suppose sur la photo du site) est la même que ma chienne, couleur que je ne trouve pas spécialement foncée. Merci pour le renseignement.
DBK

Écrit par : Diana BAPTISTE-KERBOAS | 26/01/2006

effectivement quand on parle de standard pour la confirmation et l'obtention du pédigrée , le boxer ne doit pas etre trop noir , il faut pour le bringé voir les rayures plus claires.

Écrit par : christian | 26/01/2006

je vais bientôt avoir une petite chienne boxer

et la question est : je lui fais couper la queue ? ou non ?

Écrit par : brigitte | 12/03/2006

Personnellement je préfère le Boxer à queue coupée , en plus le chien risque moins de blessure à ce niveau là.
Il est vrai qu'en Belgique ou en Allemagne la queue doit rester ...longue , et naturelle . En france il y a encore dérogation ..mais pour combien de temps ?
Donc tant que la loi en France n'est pas passée , pour ma part je préférerai prendre un boxer à queue coupée ...c'est une question d'esthétique mais aussi de pratique quand on connait le caractère jovial du boxer!

Écrit par : christian | 13/03/2006

bonjiur, j'ai un boxer de 4 mois uen chienne plus précisément et j'ai un petit problème enfin si ça en est un et bien a l'appartement il n'y a pas de problème elle obéit mais quand je la lache dehors, je ne peux plus mettre la main dessus, elle part après les autres chiens et aboie sur moi. comment dois je faire s'il vous plait pour que ça cesse. merci

Écrit par : cécile | 10/05/2006

Bonjour , à 4 mois il est clair que le chiot veut jouer quand il rencontre d'autres chiens ....
Il faut travailler l'obéissance , amenez votre boxer , prévoyez une longe de 2 à 3 mètres , si un chien joue avec , laissez là un moment puis dites'' Nom du chien'' au pied ''et en meme temps ramenez là énergiquement...arrivez prés de vous faites lui la fete , félicitez la et donnez lui une gourmandise...répetez l' exercice ....puis sans la laisse ...d'un ton ferme appelez la ...1 ordre doit suffir maxi 2.....si elle n'obéit pas partez dans le sens opposé en l'appelant....Au début Satos a eu droit à cet exercice..il a compris et dorénavant il réagit trés vite.
Bon courage

Écrit par : Christian | 10/05/2006

Bonjour, j'habite à côté de Montpellier et je souhaite accueillir un Boxer. Qui peut m'aiguiller ??? Merci

Écrit par : Patrick TARDIVON | 16/07/2006

bonjours je trouve si je peux dire "votre site" tres interessant mais pour ma part jai un boxer agé de 3 mois mais il a constament peur dès qu'ont l'approche alors je voulais savoir si c'etais normal ou non???

Écrit par : greg | 03/11/2006

Si votre chiot est peureux, c'est qu'il n'a pas bien été sociabilisé ? en fait des qu'il a 5 à 6 semained il faut qu"il s'habitue à divers bruits , personnes... Il faut lui donner confiance , donc présentez lui des amis , de la famille et jouez avec lui, chanque situation de rencontre doit déboucher sur un jeu comme une récompense.....A force il assimilera la rencontre de personnes sympathiques à une situation normale et non de frayeur ....Votre chien a besoin d'étre sociabilisé et mis en confiance...
La situation devrait s'arranger avec de la patience. Bon courage .

Écrit par : christian | 03/11/2006

ok je vous remercie, pourriez-vous me donnez quelques conseils pour que mon chien (BOY) soit un bon chien de garde merci d'avance

Écrit par : greg | 03/11/2006

concernant la garde , je vous invite à lire la rubrique :
Le boxer chien de garde .

Écrit par : christian | 03/11/2006

je viens de recuperer une chienne boxer , elle parait calme , j'ai prevenu la spa car elle est tatoutée, dans l espoir que sa famille entrera en contact, cependant, si ce n'est pas le cas je la garde, mais je ne connais rien de cette race , pouvez vous me donner quelques conseils pour son bonheur, je suppose que mon amour ne suffira pas. MERCI

Écrit par : souad | 15/11/2006

bonjour, on va bientot emmenager dans une maison a la campagne mais sans jardin nous avons un enfant de 3ans et une petite fille a venir nous souhaiterions acquerir un boxer et j'aurai voulu savoir si nous fesons bien de l'acheter maintenant avec des enfants de bas age ou si il faudrait attendre un peu pour cause de jalousie soit du chien soit des enfants!!??

Écrit par : coralie | 06/07/2007

Le boxer adore les enfants , et si vous prenez un chiot il va grandir avec ...Il n'y aucun problème et aucun risque de jalousie , ce n'est pas la meme chose que d'adopter un chien adulte .
dommage si vous n'avez pas de jardin , le boxer a besoin d'espace sinon de longues promenades ...

Écrit par : christian | 06/07/2007

merci de la reponse oui pas de jardin mais on est entouré de champs et par la foret donc je ne pense pas que ce soit un probléme mais bon on a beaucoup de mal a trouver un élévage voir mm un particulier pour acheter notre boxer!!

Écrit par : coralie | 08/07/2007

Concernant vos interrogations , beaucoup de réponses peuvent se trouver dans ce super forum ....avec meme des adresses d'éleveurs en fonction de votre région ...A découvrir et à parcourir :
Cliquez sur le lien ci dessous:
http://race-boxer.forumactif.fr/

Écrit par : christian | 08/07/2007

bonjour je m'apelle matthieu j'ai 11 ans.

Écrit par : matthieu | 22/08/2007

bjr jai un boxer de 3ans Cassius cest un ange cependant jai quand meme une petite question vous parle de socibilisation des son pus jeune age oki il a ete des son plus jeune age sociabilise (grande famille) il en es vite devenu la mascotte pr tous les amis meme les gens en rue marretai pr venir vers lui pr une caresse du coup mtt des que je le promene il crois que tout le monde es son copain et ces parfois genant ac les gens enfin personellement jsuis contente qu'il aime tant les hommes mais les gens ne comprennent pas tj
qu'en pensez vous?

Écrit par : maureen | 21/06/2008

bjr jai un boxer de 3ans Cassius cest un ange cependant jai quand meme une petite question vous parle de socibilisation des son pus jeune age oki il a ete des son plus jeune age sociabilise (grande famille) il en es vite devenu la mascotte pr tous les amis meme les gens en rue marretai pr venir vers lui pr une caresse du coup mtt des que je le promene il crois que tout le monde es son copain et ces parfois genant ac les gens enfin personellement jsuis contente qu'il aime tant les hommes mais les gens ne comprennent pas tj
qu'en pensez vous?

Écrit par : maureen | 21/06/2008

Bonjour,

Hier nous avons adopté Gavroche, un mignon petit boxer mâle agé de deux semaines. Pour l'instant il n'est pas encore chez nous, il reste auprès de sa maman et rejoindra notre famille vers le 15 août. C'est notre premier chien, mais toute la famille est hyper impatiente de l'avoir à la maison. En attendant nous avons une foule de questions que nous poserons au fur et à mesure. Alors déja deux pour commencer : Gavroche habite tout près de chez nous doit-on aller le voir tous les jours pour qu'il s'habitue à nous ? Peut-on le prendre un peu chez nous dans la journée et le rapporter ensuite à sa mère ou vaut-il mieux attendre qu'il soit seuvré et vienne définitivement à la maison ? Deuxième question : les boxer aiment-ils la neige ? Nous habitons au pied des vosges et adorons les longues randonnées en raquettes l'hiver. Merci pour vos conseils.

Écrit par : Yves et Laurence | 06/07/2009

bonjour voila j ai un petit probleme avec mon boxer BOUBA ager de 14mois je ne peu pas le laisser jouer dans le jardin sans qu il s 'echappe et il me faut des heure pour le recuperer comment faire,j ai vraiment peur qu il se fasse renverser merci de vos conseil

Écrit par : myriam | 04/03/2010

bonjour ,j'ai très envie de reprendre 1 chien depuis la mort du nôtre il ya 3 ans,surtout 1 femelle boxer ,nous avons 2 enfants 3 et 6 ans.
j'en ai trouvé 1 ,née le 07.04.2010 qui serait dispo mi-juin ,le seul bémol est que nous serons absents de chez nous 1 semaine début aout.
nous avons un grand jardin cloturé,avec 1 niche ,des voisins qui viendraient lui donner à manger et le faire courir un peu.
mon mari pense que c'est 1 tort de la prendre maintenant plutôt à notre retour (mais elle aura 4 mois),est ce qu'une pension serait mieux ou faut-il que je me résilie à ne pas en avoir cette fois-ci.
merci de me répondre je suis un peu désemparée

Écrit par : vero | 29/05/2010

Les commentaires sont fermés.